Musicienne intervenante/ Cheffe de choeur

A l’école :

Diplômée du CFMI d’Orsay (Centre de Formation des Musiciens Intervenants) à l’université Paris-Saclay j’oriente ma pédagogie vers des méthodes actives et je suis ouverte à toutes les esthétiques. Depuis 2019 j’intervienne en tant que professeure de musique au sein des écoles élémentaires de l’Essonne (maternelle et primaire) en partenariat avec l’éducation nationale.

Projets pédagogiques autour de la voix :

  • Projet Artistique et Pédagogique à l’Ecole (PAPE) Agua de lluvia

Synopsis

Un village d’enfants danse autour d’un rite pour invoquer la pluie auprès du dieu Tlaloc après des mois de sécheresse. La danse de la pluie est entendue par le dieu qui apparaît au milieu des habitants en leur faisant peur. Les larmes des enfants alimentent la puissance du dieu et finissent par provoquer une grande inondation. Les villageois improvisent des bateaux pour se sauver et s’enfuient sur la mer. Au milieu de l’océan un requin les attaque et ils parviennent à le vaincre. Après toutes ces aventures ils se retrouvent sur un nouveau bateau qu’ils ont construit tous ensemble pour fêter et chanter leur joie.

Sainte-Geneviève-des-Bois, 2021
(Simla Korez et Samuel Durand, accompagnateurs)

Spectacle scolaire ‘Agua de Lluvia’.

Centre Noureev

Mots des enfants :

  • Projet chorale intergénérationnel : campus d’Orsay et Les Ulis
  • La pluie : Je sais que quand il y a de la pluie Tlaloc arrive et j’ai peur qu’il me mange. (Annfel)

    Quand il pleut j’ai la chair de poule. (Adam)

    Quand je vais à l’école je suis heureux. (Amayes)

    Il arrive que je me fatigue d’être un élève. (Abdoulahi)

    Il arrive que je me fatigue d’être un enfant. (Nahel)

    Dessins des enfants, Classe de CE1 École élémentaire ‘H. Cocheris’

    En partenariat avec l’atelier vocal du campus d’Orsay (dir. Jean-Paul Bosselut), la chanterie d’Orsay (A chœur Joie d’Orsay) et l’école de musique des Ulis (EMU) ce projet territorial a été présenté dans les 2 villes. Cela a permis de tisser des nouveaux ponts entre les communes et les élèves des différents établissements proches géographiquement.

    • Suivi pédagogique à distance :

    Pendant le confinement lié à la Covid-19, la vie musicale a continué : j’ai suivi des classes de l’Essonne à distance qui m’ont envoyé des dessins autour de leur expérience à la maison et en lien avec la joie et la tristesse. Voici une vidéo que j’ai faite avec les dessins des enfants, accompagnés par la chanson ‘Alegria’.

    Ecole Cocheris, Sainte-Geneviève-des-Bois

    au conservatoire : enseignement specialisé

    J’enseigne l’éveil musical dès le plus jeune âge, au sein du conservatoire à rayonnement régional de Versailles-Grand-Parc mais également à l’Ecole des arts de Marcoussis. Mon approche pédagogique est centrée sur la voix et le corps : le chant en mouvement comme instrument primaire. On travaille aussi sur l’écoute active des morceaux provenant du répertoire classique, des musiques actuelles et du monde. La manipulation des objets sonores se fait très tôt avec une dynamique ludique qui utilise l’imaginaire des enfants et développe des compétences des savoirs et savoir-faire en lien avec les attendus du Schéma d’Orientation Pédagogique de l’enseignement initial de la musique du Ministère de la Culture mais aussi des programmes de l’Education Nationale.