Professeur de chant/Coaching vocal

rpt
Carlos Adriel Salmeron y Marlen Mendoza-Kahn

« J´associe ma propre pratique artistique avec l’enseignement. Je considère qu’en apprenant aux autres on découvre aussi ses propres ressources. Le chant, dans toutes ses modalités et ses styles, nous permet de développer une technique vocale qui s’avère utile aussi bien pour l’expression des sentiments que pour la santé physique et émotionnelle des individus».

Je suis titulaire du DEM (diplôme d’études musicales) en chant lyrique par le conservatoire de Paris-Saclay (professeure Stéphanie Revidat) et du DUMI (diplôme de musicien intervenant) par le CFMI d’Orsay. J’enseigne le chant depuis 2015, actuellement je suis professeure de chant lyrique aux conservatoires de Sainte-Geneviève-des-Bois et de Champlan (91), et je donne aussi des cours  particuliers, notamment pour des élèves préparant des concours d’entrée.

Je basse mes cours sur un travail corporel autour de la technique vocale :

  • la posture et et les points d’appui
  • une respiration souple, libre pour obtenir une ‘tonicité détendue’
  • épanouir et ancrer sa voix dans le corps
  • objectifs pédagogiques/réalisation
  • interprétation, expressivité et musicalité

Je suis adepte aux principes des techniques Alexander/Feldenkrais ainsi qu’au chant spontanée et j’accorde une importance particulier au ressenti pour être à l’écoute et en dialogue avec son corps. Ma mission en tant qu’enseignante est d’accompagner les élèves dans une démarche de progression et régularité pour épanouir sa voix, libérer des tensions et chanter dans la sincérité du geste.

 

Evaluation par les élèves :

Parfait ! J’ai pris mon premier cours avec Marlen, je la recommande vivement. Nous avons fait un état des lieux et elle a proposé des axes de progression, avec des exercices accessibles. C’est vraiment une professionnelle, avec des outils pédagogiques qu’elle sait utiliser de façon efficace. En plus elle a une très belle voix ! (élève particulière)

Marlen est une artiste lyrique reconnue et une enseignante remarquable qui apporte de nombreux outils à ses élèves pour les faire évoluer. L’expression, la présence et la détente corporelle sont la clé de voûte de son enseignement car ils permettent d’associer l’appareil vocal au reste du corps. Les deux années passées avec Marlen ont été fructueuses et déterminantes pour moi. Merci pour tout ! (élève en cursus au conservatoire)