Bio

© photo : Angélique Gilson

Née à Mexico, Marlen est une mezzo-soprano franco-mexicaineElle est sensibilisée à la musique par la guitare de son père et s’initie au chant au sein du chœur académique de l’Université Nationale Autonome du Mexique (UNAM) où elle fait des études de sociologie. En 2005, elle part s’installer à Barcelone où elle suit des cours de chant lyrique avec le baryton Lluis Sintes et la soprano Isabel Aragon de l’Ecole Luthier. Pendant ses études de master en histoire de l’art catalan, elle se produit régulièrement avec divers musiciens autour d’un répertoire latino-américain et espagnol qui varie entre musique classique et musique traditionnelle.

Installée en France depuis 2010, et après un doctorat en sociologie de la culture et du genre, elle poursuit sa formation en chant lyrique. D’abord au conservatoire de Grenoble puis au Conservatoire de Paris-Saclay, où elle obtient son DEM en chant lyrique en 2017 avec sa professeure Stéphanie Revidat. Elle reçoit également l’enseignement de Sebastien Obrecht et et des conseils en master classe de Marteen Koeningsberger et Teresa Berganza.

Elle a été artiste lyrique soutenue par la ville des Ulis, dispositif « coup de pouce 2016-2017 » pour enregistrer l’album Lueur de lune, berceuses pour piano et voix avec Anne-Manuelle Burckel.  En décembre 2018 elle a chanté à la cathédrale de Nôtre-Dame de Paris, lors de la cérémonie de la vierge de Guadalupe (Mexique), interprétant l’Ave Maria de Schubert et le chant indigène Xochipitzahuatl-Santa Maria Guadalupe.

Cathédrale de Notre-Dame de Paris
Cathédrale de Notre-Dame de Paris, décembre 2018. Messe en honneur à la vierge de Guadalupe. @Norma Angélica Avalos.

Elle vient de sortir son deuxième album Andalouses avec Matteo Contaldi. Ce disque repose sur un programme autour de chansons espagnoles de Federico Garcia-Lorca et Manuel de Falla.