ARTISTE lyrique INTERVENANTE

CONCERTS A l’hopital et en ehpad :

Depuis 2018 en parallèle à mon activité de pédagogue, je me produis régulièrement en tant que chanteuse dans des hôpitaux, maisons de retraite et dans des Ehpad. Plusieurs programmes de musique sont proposés à la demande avec une offre varié et multiculturelle. J’anime également des chorales pour faire chanter les résidents.es avec des morceaux qui leur permettent de travailler sur leur bien-être :

" La musique et plus particulièrement le fait de chanter, permet de faire des nouvelles connexions neuronales, de travailler la mémoire, la respiration, l'écoute de soi et des autres et de s'engager dans un travail collectif" .  

Je travaille souvent avec l’Association Tournesol, artistes à l’hôpital qui depuis 1990, fait partie du réseau régional Culture et Santé en Île-de-France et offre aux « personnes hospitalisées ou isolées, des moments artistiques riches en émotion ». Je fais partie d’un réseau de 160 artistes avec plusieurs programmes de musique classique et populaire.

De la musique française avec Edith Piaf et Gainsbourg en passant par les classiques de leur époque (qu’ils adorent ! ),jusqu’à la musique mexicaine et latino-américaine. Je suis souvent accompagné par des talentueux amis et musiciens : à la guitare par Andrés Izurieta (spécialiste argentin du charango), ainsi que par le comédien et pianiste Patrick Dray.

Nous avons la mission de faire vivre des instants d’émotion et de plaisir. Et nous avons aussi de belles surprises, des personnes qui se mettent à chanter, à pleurer, à rire, à danser ! A la fin des séances les personnes s’applaudissent, parlent entre elles, rient, on envie de plus.

ETRE TOUCHE PAR LA MUSIQUE ET LEUR BIENFAITS

Avec notre musique on fait sortir de la solitude et de l’enfermement les personnes touchées par la maladie, mais on offre aussi des moments de partage et de joie pour le personnel soignant. Je tiens particulièrement à ce type de projet qui nous demande en tant que musiciens beaucoup d’empathie et d’humanité. La musique procure de nombreux bienfaits sur l’humeur, la santé et la créativité. Chanter est une vrai source de plaisir : on agit sur le système de récompense du cerveau et on stimule la libération de dopamine qui, à son tour, active la sécrétion d’endorphines procurant une sensation de bien-être.

PRISE DE PAROLE ET CONFIANCE EN SOI

Les personnes âgées, à faible mobilité ainsi que les personnes touchées par les troubles mentaux ont besoin d’expression artistique. Rien de mieux que le faire en chantant. Avec mes compétences de chanteuse lyrique, de cheffe de chœur et de sociologue je me mets à disposition de ce public pour apprendre à mieux chanter, à s’exprimer oralement en individuel et face au collectif. On apprend aussi à s’écouter, à prendre sa place à l’intérieur d’un groupe, à « sentir » l’autre, à lâcher prise…

Cette expérience très riche humainement m’ a fait comprendre l’importance de la médiation culturelle car chaque intervention est préparée avec les soignants et le service d’animation à l’hôpital ou en Ehpad. Certains interventions se font sur mesure, pour un évènement spécial, des besoins particulières ou sur la durée, comme la chorale en Ehpad qui a beaucoup de succès ! Pour plus d’information sur ces pratiques vocales n’hésitez pas à me contacter. Faisons partager la musique en direct en créant du lien social et du bien-être pour les personnes qui ont plus besoin.